kipra kongo [home]

Congo-Kinshasa | Congo RDC | Congo DRC | news | actualités | information | blog

2001.04.02

leave a comment »

La Revue de la Presse Congolaise de ce Samedi, 2011/04/02 | Par Congo Forum

L’apaisement de la tension entre Kinshasa et Brazzaville, la problématique de la loi Obama sur les « minerais de sang », l’arrivée du nouveau nonce apostolique en Rdc sont les Principaux sujets évoqués dans la presse de ce jour.

Kin/Brazza

« Tensions entre les deux Congo : des émissaires de Sassou à Kinshasa », c’est ce qu’indique à la Une Le Potentiel. Selon ce journal, entre la République démocratique du Congo et la République du Congo, l’heure est à l’apaisement. Des sources diplomatiques rapportent que le président Denis Sassou Nguesso a dépêché à Kinshasa des émissaires pour aplanir les divergences et repartir du bon pied. Kinshasa et Brazzaville auraient donc choisi la voie de la sagesse. Ne dit-on pas que les linges sales se lavent en famille. En effet, écrit-il, après les remontrances de Kinshasa, Brazzaville a vite fait de calmer le jeu. Des sources diplomatiques rapportent que le président Denis Sassou Nguesso a dépêché à Kinshasa ses émissaires pour des contacts directs avec Kinshasa. L’objectif est de dissiper le plus rapidement possible tout malentendu entre les deux voisins.

Le torchon brûle entre Kinshasa et Brazzaville, mais Le Potentiel estime que les deux capitales les plus rapprochées du monde n’en sont pas encore au stade de rupture des relations diplomatiques. Le signal fort du malaise entre les deux rives du fleuve Congo a été donné par Kinshasa qui, le 25 mars dernier, avait rappelé son ambassadeur en poste à Brazzaville, avec effet immédiat.

Blood Minerals

« Nord-Kivu : Des multinationales refusent d’acheter les «minerais de sang», c’est aussi l’un des titres publiés par Le Potentiel. Conformément à loi Obama sur les minerais de sang, des sociétés étrangères qui achètent les minerais dans l’Est de la RDC mettent fin à leurs activités d’achat, à dater du hier vendredi 1er avril 2011, mentionne ce journal. La décision des multinationales suspendant l’achat des minerais de l’Est est relative à la loi Obama sur les minerais de sang. Cette loi interdit l’achat des matières premières produites dans des zones de conflits armés. Elle entre en vigueur en date du 1er janvier 2012. Mais pour les multinationales, elles préfèrent déjà l’appliquer à dater du vendredi 1er avril 2011.

Certaines sociétés internationales opérant dans l’électronique conviennent de ne plus acheter les minerais de l’Est de la RDC, du moins des minerais extraits dans des zones où opèrent des groupes armés. Cette situation semble ne pas arranger les populations locales de l’Est, particulièrement celles qui exploitent les minerais.

Est

« Application des recommandations du Rapport Mapping : Clément Kanku promet à Ndiaye d’appuyer la création des chambres spécialisées ! ». La Prospérité souligne que pour faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping publié sur les violations des droits de l’homme commises en RDC entre 1993 et 2003, une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, en séjour à Kinshasa, a échangé avec Clément Kanku. A l’issue de leur entretien, le Député National a affirmé donner son appui dans la mise en place des chambres spécialisées. Ce, en vue de voir les coupables subir la rigueur de la loi et les victimes dédommagées. Par ailleurs, l’équipe de Bacre Ndiaye s’est entretenue avec le Ministre Luzolo, les membres du Parlement et ceux de la société civile.

Nonce apostolique

« Adolfo Tito : Le pape Benoît XVI se sent proche de la Rdc », dit L’Avenir. Pour le Représentant du Saint-Père à Kinshasa, signale la source, l’Eglise Catholique continuera sa mission en RD Congo en s’appuyant notamment sur les secteurs de l’éducation et de la santé.

Cette visite de courtoisie au Premier ministre Adolphe Muzito intervient après que Mgr Adolfo Tito ait présenté ses lettres de créances au président de la République, Chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Pour lui, l’amour du Saint père pour la Rdc est dû à la ferveur religieuse et à la chaleur des Congolais. Une chaleur que les Congolais entretiennent dans leur cœur pour louer le Seigneur.

© CongoForum, le samedi 2 avril 2011

Written by kipraKongo

2011-04-02 à 12:40

Veuillez répondre. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :