kipra kongo [home]

Congo-Kinshasa | Congo RDC | Congo DRC | news | actualités | information | blog

L’Union Européenne pour Kabila, les USA pour Katumbi

leave a comment »

51 ans et ancien gouverneur de la province du Katanga de 2007 à 2015, président très populaire de l’équipe de football (soccer) à succès national et continental, le TP Mazembe, et aujourd’hui une figure publicisée et exhortée au sein de trois mouvements de l’Opposition (le G7, le Collectif des Nationalistes, l’Alternance pour la République 2016), Moïse Katumbi a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle qui est censée avoir lieu à la fin de cette année. Une stratégie à raison ou à tort mais désormais de parfum anglo-saxon, affirmant son leadership au passé riche en mérites et le repositionnant comme le seul challenger à battre ou à abattre, le buzz même.

TshiMKVK-01

Pendant que le reste de l’Opposition, obsolète, semble préférer le temps à l’action, Katumbi se démarque tout en laissant une fenêtre ouverte pour l’opportunité de poursuivre les consultations en vue d’une candidature commune avec les autres têtes de série, notamment Kamerhe de l’UNC et Tshisekedi de l’UDPS.

Il est dit que Katumbi pose un grand danger pour le président Joseph Kabila. Juste après qu’il ait annoncé sa candidature, il est depuis devenu un objet d’intimidations, patrouilles policières et mandats. Le mercredi dernier, les autorités ont ouvert une enquête aux allégations selon lesquelles Katumbi, riche millionnaire de ses contrats auprès des compagnies minières, aurait recruté des mercenaires américains — une compagnie de sécurité non armée dont certains conseillers ont un profil militaire aux États Unis.

Ceci a coïncidé avec le séjour super busy à Kinshasa du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders qui, envoyé par l’Union Européenne, et en plus de rappeler les éléments de moralité politique et de bonne conduite humaine à Boshab, Kalev Mutomb et Bisengimana, a ouvertement donné son support aux étapes du processus du plan de la CENI tel imposé par la majorité (dialogue, mise à jour du bulletin électoral, budget, etc.).

Aussi et en attendant, Reynders aurait conseillé la majorité gouvernante à trouver une ‘loyauté’ qui serait capable de succéder à Kabila. Il est cité deux noms : Aubin Minaku, Matata Mponyo.

Bref, une diplomatie pro-Kabila et de continuité qui semble ne pas aller de pair avec les recommandations américaines, plus en faveur de l’alternance et du prescrit constitutionnel sur le déroulement des élections dans les délais prévus.

La continuité ou l’alternance, les deux cotés se partagent le pion commun du match : Moïse Katumbi. Et les aboiements et le bruit fait par les caravanes qui passent ne sont qu’une stratégie à remettre l’ordre, si ce n’est pas distraire, et éventuellement consolider les positions prises. Les européens espèrent recueillir le mea culpa formel et la reconversion à tout prix de Katumbi, la personne estimée idéale pour pouvoir continuer avec le partenariat et la gouvernance de tutelle imposés à Kabila.

Le climat politique est très tendu depuis des mois en RDC en raison de l’incertitude liée au très probable report de l’élection présidentielle. Kabila, au pouvoir depuis 2001, suivant l’assassinat de Kabila père et l’avènement de deux dernières élections, se heurte à la réalité de la durée limite qui expire cette année, même s’il n’a pas toujours pas indiqué l’intention de partir. Aux termes de la Constitution, il n’a pas le droit de se représenter. Il est sûrement tenté par la nouvelle culture du bricolage de la durée limite que les autres présidents africains expérimentent mais qui finit par plonger les pays dans le noir !

Si Kabila essaie de s’accrocher au pouvoir par la force, la peur d’une autre phase sanglante se ressent plus proche et de la même ampleur que celle issue de longues années de guerre à l’est du pays.

2016.05.09 kipraCongo.wordPress.com | New York NY USA

Veuillez répondre. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :