kipra kongo [home]

Congo-Kinshasa | Congo RDC | Congo DRC | news | actualités | information | blog

RDC Présidentielle : Le Texte de la Constitution Dit Tout

leave a comment »

RDC-Constitution3RDC-Constitution2RDC-Constitution1

Fondamental, le texte s’affiche le plus haut sur la liste et au-dessus de tous les autres. C’est le texte le plus fort dans la hiérarchie des lois congolaises, menant les autres lois, décrets, etc.

C’est quoi notre problème ? On ne marche pas de milliers de km à pieds de l’est à l’ouest, arriver à destination, dénoncer et chasser une dictature, puis saisir le pouvoir à tout prix, bénéficier de la confiance de ses semblables, donner au pays un nom racoleur (‘république démocratique’) pour, à la fin, signer sa propre dictature en voulant s’éterniser au pouvoir !

D’ici, nous autres observons ça avec une attitude contenue d’humiliation et voilée de déception. Jamais nous n’aurions pensé à cela dans ce monde nouveau et évolué et aux pays au-delà des extrémités africaines qui ne cessent d’inspirer par leur progrès avant tout démocratique. Du vrai progrès reconnu bénéficier du respect de la constitution et des lois.

Sans vouloir diffamer les valeurs religieuses, et empruntant le langage familier kinois, je dis… veut dire donc la logique de la politique c’est un peu comme la réalité de ce qui se passe dans les églises du quartier : trouver les adeptes, lire un texte, le changer ou l’interpréter selon sa propre vision, puis soit en commettre les forfaits, soit en initier une suicide de masse populaire.

2016.04.15 kipraCongo.wordPress.com | New York NY USA

Written by kipraKongo

2016-04-15 à 15:52

Veuillez répondre. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :