kipra kongo [home]

Congo-Kinshasa | Congo RDC | Congo DRC | news | actualités | information | blog

John Prendergast, l’avocat du diable, dit au monde ce qui est mieux pour le Congo et le Rwanda

leave a comment »

Originalement écrit et publié en Anglais le 4 novembre 2013 par Ann Garrison (KPFA)

Nouvelles KPFA du soir par Sharon Sobotta — Cette semaine, les forces armées congolaises, appuyées par les éléments de la brigade spéciale d’intervention de l’ONU, ont délogé les rebelles M23 (soutenus par le Rwanda, ndlr) des positions qu’ils occupaient dans la province ravagée du Nord-Kivu, à la frontière de l’est du Congo avec le Rwanda.

Dans le même temps, les élites occidentales avancent l’argument de ce qui est mieux pour le Rwanda et la RDC aujourd’hui. John Prendergast, ancien conseiller à la sécurité nationale américaine sous Bill Clinton et co-fondateur du projet ENOUGH, la main d’application du plan érigé par les grandes puissances, a écrit un article d’opinion sur CNN intitulé « Rwanda la clé de la paix au Congo » — un article parmi les plus recherchés pour plusieurs jours sur l’outil Internet de recherche Google.

Ann Garrison (KPFA) — John Prendergast a écrit, dans « Rwanda la clé de la paix au Congo », qu’une fois le M23 n’est plus en guerre dans les Kivus, le Rwanda peut devenir le Singapour de l’Afrique ; autrement dit la porte de sortie des ressources et richesses du Congo, comme Singapour l’est pour la région couvrant la Malaisie et l’Indonésie. Avec ses infrastructures exemplaires, la capitale rwandaise, Kigali, M. Prendergast soutient, remplirait les conditions requises pour devenir la porte de sortie économique du Congo.

Les détracteurs de ce plan de longue date ont souligné que Singapour est un état espion et autoritaire—le Rwanda aussi—qui a écrasé, l’année dernière et pendant 2 jours, sa première grève des travailleurs depuis 26 ans.

En 2010, la leader rwandaise emprisonnée Victoire Ingabire s’était confiée à KPFA en déclarant qu’elle tentait de se présenter aux élections présidentielles contre le président et contre le modèle de développement de Singapour qui, selon elle, pénaliserait la population rurale rwandaise face à une Kigali moderne.

Victoire Ingabire — La population rurale au Rwanda a été négligée au cours des 16 dernières années et, à la place du modèle de développement de Singapour qui ne donne la part du lion qu’à un cercle minuscule de privilégiés vivant en ville, je voudrais investir dans l’agriculture ; je voudrais investir dans les routes et réseaux de santé en régions rurales ; je voudrais examiner la gestion des terres et je donnerais la priorité à la culture vivrière indispensable, au lieu des cultures de rente qui bénéficient plus le c

ommerce des zones urbaines. Par exemple, demander aux gens de ne cultiver que du maïs—si vous leur demandez de ne cultiver que le maïs pour l’exportation—mais que ce qu’ils vont manger ? C’est pourquoi je vais donner la priorité à donner la nourriture suffisante à mon peuple.

KPFA — Le porte-parole américain John Prendergast loue également l’Angola de l’après-conflit, où une des plus grosses richesses de pétrole du continent africain est extraite par des compagnies pétrolières multinationales, laissant le reste remplir les poches d’un très petit nombre de privilégiés, dont le président José Eduardo dos Santos lui-même, pendant que la plupart des Angolais, comme la plupart des Rwandais, restent très pauvres.

En réponse à la proposition de Prendergast que le Rwanda passe à présent pour la porte de sortie des richesses du Congo, l’éditeur Milton Allimadi de l’Ouganda Black Star News se demande : « Et que dire de 6 à 10 millions de Rwandais et Congolais morts pendant les 17 années de guerre menée par le Rwanda et l’Ouganda au Congo ? » Le spécialiste en mines David Van Wyk a déclaré que Prendergast a parlé comme un violeur qui voulait utiliser le Rwanda comme une passerelle pour pénétrer et ravager le Congo.

Mise-à-jour du 3 novembre 2013 — Le plan des puissances mondiales de faire du Rwanda une porte de sortie à la Singapour pour le Congo, tel énoncé par John Prendergast, reste le même.

2013.11.06 New York USA | Avec la permission de Ann Garrison pour Pacifica, KPFA, et AfrobeatRadio

Written by kipra

2013-11-05 à 22:30

Veuillez répondre. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :