kipra kongo [home]

Congo-Kinshasa | Congo RDC | Congo DRC | news | actualités | information | blog

Ingetha : il n’est de plus intime que sa voix !

with 3 comments

Si vous êtes congolais au morale équilibré, positionnez-vous là où mes yeux peuvent vous voir pour que je ne vous confonde pas avec les déséquilibrés du pouvoir qui, à tort d’échouer ou à raison de nuire, se mobilisent derrière les urnes truquées pour bloquer l’assimilation de la démocratie au Congo et étouffer l’éveil du peuple congolais.

Qui, dans l’histoire du monde civilisé, saurait arrêter un peuple touché d’illumination et en quête de changement récemment popularisé d’ailleurs et de partout par des mouvements de soulèvement qui ne cessent de traverser reliefs et saisons et qui attrapent les monstres par les cornes, les uns après les autres !

À moins que l’on soit plus bête que bête, ou dépourvu de toute raison logique ou de cordonnées culturelles pour ne pas avoir l’œil et l’intelligence d’interpréter le repositionnement des étoiles. La dernière fois qu’il s’était redessiné comme ça le ciel, la terre fut inondé d’une pluie à feu qui extermina, jusqu’à hier, les derniers dinosaures. Pardon, dictateurs !

Qui des titans continue d’ignorer le mouvement d’éveil des indignés finira par être rattrapé par le temps et noyé dans la vague d’enfer causée par le soufflement violent du vent que renvoient les dunes du Sahara ou la verdure de la forêt équatoriale. Ils finiront tous par être pris de corne puis traînés à même la terre vers l’abattoir local ou international pour endurer l’humiliation et purger la peine… les mêmes que celles infligées aux victimes du système : des indignés de la société, des enfants abandonnés, des femmes animalisées par le viol importé et banalisé, des hommes humiliés et sèchement exécutés !

Que personne ne dise qu’il n’a jamais été dit, qu’il n’a pas été averti ! Car toute manœuvre contraire à la volonté du peuple finira par être punie de n’importe quelle servitude. Personne ne peut empêcher la lumière d’éclairer, l’étincelle de jaillir, et l’eau de se déverser d’une vase pleine ! Quelle que soit la longueur de la nuit de la tribulation, le tumulte laissera place à la paix et au changement voulu. Ingetha !

Le soleil a fini par se pointer à l’horizon. Hier abruti par de différents régimes de dictature active ou passive, aujourd’hui à travers l’unité de force constituée par sa diaspora, et après avoir tout vu ou presque, le peuple congolais prend conscience de la nécessité de dire « non » au trafic de la souveraineté et de l’intégrité de son pays. Dans la rue et à ciel ouvert, il défie froid hivernal et déportation pour revendiquer sa voix… la même qui vient d’être surchargée, volée par un groupe d’individus corrompus et à la solde d’une certaine idole de faux raïs au profil douteux et au background caché, sans expertise quelconque, mais désespéré de gagner non par bilan mandataire et mérite professionnel mais dans la tricherie !

Il n’est de plus intime que sa voix ! Personne n’a droit de vous la prendre ! Personne ! Si vous n’en êtes pas conscient, si vous continuez à vivre dans l’ignorance à volonté ou dans la peur infantile, ou refusez de vous responsabiliser pour votre pays, ou si vous figurez dans la liste minoritaire de ceux qui sont réduits à ramasser les miettes tombées de la table des insatiables d’un régime totalitaire et illégitime, allez-y et éduquez-vous.

Il sonne le temps de ne plus laisser aller et passer, ne plus tolérer ou laisser digérer les fautes et forfaits commis contre soi. La population congolaise locale doit changer sa mentalité et forcer à s’adapter à la tendance actuelle pour pouvoir ne fût-ce que comprendre les rudiments de ce qui est en train de se passer et cela avant de proposer quoique ce soit ! Le Printemps arabe est né de prise de conscience parmi la classe sociale et après que les femmes et hommes, tous réunis, aient été muni d’outils de contre-attaque (éducation, information, collaboration, soulèvement, etc.). Il y a eu aussi observation et application de la discipline, du sens organisationnel et de la responsabilité patriotique. Le monde évolue, aussi doit le Congo !

N’est-ce pas qu’il appartient à une autre époque la passivité et le calme qu’affiche la population congolaise locale vis-à-vis d’une situation prouvée d’irrégularité et de fraude ouverte ? Une situation semblable à un viol, car là où il y a vol de voix, il y a aussi vol de son intimité. Du viol quoi ! C’est élémentaire, légitime et légal dans un pays de droit de répondre le contraire par le contraire et coups par coups permis quand on est trafiqué de sa voix ; quand on est empêché de progresser et de revendiquer son droit national ; quand on est intimidé, poursuivi, arrêté, cloué, meurtri ou gardé derrière des barricades blindées transformant quartiers résidentiels et d’affaire en zones occupées !

Le cauchemar que le congolais a soudainement appris à rêver, le prototype de la nullité dirigeante et professionnelle de l’autorité congolaise, l’embarras du maître et des alliés, Ngoyi Mulunda — n’est pas le seul à être la cible du courroux de la diaspora. Tout acteur de la classe politique congolaise, de gauche ou de droite, le gouvernement ou l’opposition, Kabila Kabange en premier, mérite le blâme d’avoir promu les antivaleurs, d’avoir instauré une culture d’anarchie, et d’avoir mis en péril l’édification d’un état démocratique !

Il y a une vraie carence de leadership et de compétence moderne parmi les entités politiques congolaises. Chacun se donne pour priorité de marketer et de triompher le culte de sa propre personnalité, et d’adopter la culture de se servir et non servir.

Bien que consistant dans une partie de sa lutte politique contre les dictatures établies et l’impérialisme, Tshisekedi wa Mulumba (TwM) aurait dû travailler à effacer avant tout son image de radical, à rallier et faire convaincre les lobbies occidentales de sa reconversion au profit d’un nouveau partenariat fondé sur le nouvel ordre mondial et sur la logique de la raison du plus fort. Mais il continue et choisit de ne pas se réformer face à la télé-réalité nature réalisée et produite par les monstres sacrés et immortels de Washington et Bruxelles.

Fatigué par l’âge avancé et les coups de service, TwM s’obstine à se maintenir à la tête de son parti et n’envisage aucune passation du pouvoir pour un remaquillage idéologique, stratégique et de ressources humaines. Il affiche peu de volonté d’embrasser les autres éléments de l’opposition car plus que sûr de sprinter seul à la victoire. Ainsi finit-il seul la course le vieux sphinx, couronné sans être ni validé ni honoré, se débattant à faire passer des appels que la majorité de la population nationale est réticente à suivre… bien qu’à la fin et comme par enchantement, il est survécu par la seule diaspora congolaise selon une double logique : l’ennemi de l’ennemi Kabange, et la proximité ethnique.

Kipela R. dit KIPRA, New York, NY | 02.2012 Congo d’am.

Written by kipra

2012-02-01 à 22:45

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. L’un de mes meilleurs moments Ingeta de 2012. Rien a redire, tout a ete dit!

    J'aime

    Gisele Bijimine

    2012-12-31 at 16:09

  2. Really Really Love it….especially when you write: « Si vous figurez dans la liste minoritaire de ceux qui sont réduis à ramasser les miettes tombées de la table des insatiables d’un régime totalitaire et illégitime, allez-y et éduquez-vous. »

    J'aime

    Mali

    2012-02-02 at 09:00

    • Great and thanks for allocating time to read this. We’d love to have many of same or different type of topic to enforce our fight for the democracy. We need to educate ourselves and get informed. Very important!
      Please invite people to read (and to contribute with new articles). If you want to contribute with ideas, tips and tricks, please do so.
      Merci, et bonne journée !
      KIPRA.

      J'aime

      kipra

      2012-02-02 at 09:59


Veuillez répondre. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :