kipra kongo [home]

Congo-Kinshasa | Congo RDC | Congo DRC | news | actualités | information | blog

Droit d’Expression, Liberté, et Respect

leave a comment »

Je dis tout haut ce que je pense tout bas. J’use de la naïveté et de la candeur des mots pour exprimer ce que je ne peux insérer dans une conversation. Vous êtes libre et avez droit de prendre position sur et pour n’importe qui, n’importe quoi. Mais aussi, veuillez reconnaître mon droit de donner une opinion contraire à la votre et cela sans penser à en faire un drame.

Avoir un diplôme universitaire d’une grande école et/ou tenir une position de cadre supérieur(e) a sein d’une institution prestigieuse ne donne pas à une personne équilibrée le droit :
(a) d’assumer qu’il n’y a pas de plus costaud que soi ;
(b) de penser qu’on est la seule entité à avoir raison, quel que soit le sujet évoqué ;
(c) de se considérer pour humainement supérieur(e).

Ce n’est pas parce que je n’embrasse pas vos convictions religieuses, politiques ou culturelles que je dois être traité comme un chien dans un jeu de quille. Je ne suis non plus un xénophobe quand je fais allusion à votre apparence, à vos habitudes sociales, et à votre orientation sexuelle,  ou quand je boude votre cause (activisme, féminisme, etc.)

C’est mon droit naturel de ne pas être d’accord avec vous, et je refuse de personnaliser ou d’interpréter autrement ce désaccord.

Ne pas reconnaître mon droit d’expression serait dénier inconsciemment ma liberté et mes facultés créatrices, et voire dénier vos propres valeurs humaines et intellectuelles. Cela serait me manquer ignoblement du respect ! Sans rancune… Kipela Rashidi, dit KIPRA.

Written by kipra

2011-12-02 à 10:03

Veuillez répondre. Merci.

