kipra kongo [home]

Congo-Kinshasa | Congo RDC | Congo DRC | news | actualités | information | blog

Élections 2011 : Projections et Pronostics

with one comment

Ce sera sans doute, selon la logique d’exclusivité, Kabila ou Tshisekedi. Et non ni les deux à la fois, ni un autre candidat de gauche. Sauf le contraire… sauf si Kamerhe se prouve plus adroit qu’il ne l’a été pour pouvoir « piquer » des voix à Kabila dans les Kivu, et à Tshisekedi dans l’Équateur, le Bandundu et le Bas-Congo. Sinon le duel final reste à passer pour combat de gladiateurs à deux et où tous les coups sont permis.

Avec l’avènement des élections que tout le monde voudrait libres et démocratiques, il devrait se passer quelque chose au Congo. La démocratie a vu le jour, même immature, même ne pouvant s’articuler au standing universel. Même si la transparence électorale n’a guère progressé depuis le dernier appel.

Que les candidats arrêtent de se plaindre. Se provoquer oui, mais non inciter à la violence les fanatiques et ceux qui sympathisent. Le Congo n’a besoin que de joindre le mouvement adopté par la majorité, des pays qui ont embrassé le système électoral afin de choisir leur leader suprême. Un leader qui, par son leadership, peut diriger et faire travailler ses concitoyens pour le progrès, toutes catégories. Le progrès, s’il vous plaît !

Que qui gagne gagne. Kabila ou Tshisekedi ? Nous allons savoir cela dans quelques jours. En attendant, je propose cette analyse misée sur les pronostics personnels mais basés, d’un côté, sur des projections et sondages publiés, de l’autre, sur la popularité mise en valeur par la campagne. Le résultat final dépendra, entre autres, de certains facteurs, dont le taux de participation des électeurs, et une alliance inattendue des opposants pour un candidat unique de dernière minute.

KABILA
Le président sortant bénéficie à la fois de l’éclatement de l’opposition et de l’allocation budgétaire du gouvernement qui finance sa campagne. Avec le tour unique, il n’a qu’à éviter les étourderies dans les derniers mètres. Son « Cinq Chantiers » laisse jusqu’à présent les partenaires insatisfaits et n’a toujours pas aidé à changer le niveau de vie misérable de la majorité de la population congolaise. L’insécurité à l’est et l’absence de compétence en communication frustrent aussi bien les nationaux que les observateurs internationaux. Mais est-il que Kabila, même balbutiant à diriger, a encore la compassion de Washington et de Bruxelles. (38 – 36 %)

TSHISEKEDI
L’homme qui doit à la fois battre et gagner, coûte que coûte ! Il en a droit, non ? Cela aurait deux sens : sens personnel car justifierait et récompenserait l’obsession ; sens national car servirait de modèle de revendication et de droit au changement. Double avantages : avantage originel d’être celui qui, le premier, initia le concept de la démocratie et cela contre une redoutable dictature ; avantage de personnalité pour être populaire à Kinshasa. Mais Kinshasa n’est pas tout le Congo (ne compte que 3,2 millions d’enrôlés) ! Les avertis se demanderaient si son âge lui donnera raison, temps et assez de reflex pour guider le Congo face aux défis et compétions introduits par la modernisation et la mondialisation. Il y a aussi à rappeler que rien n’est garanti que le vieux dinosaure soit lui-même un démocrate ! Ah, les nationalistes ne plaisent pas tout le temps à Washington et Bruxelles ! (36 – 38 %)

NOTES :

(a) Kabila part favori pour gagner un deuxième mandat. Même d’un centimètre (2 %), Kabila gagnera. Mais il peut aussi perdre de la  même petite marge.
(b) Tshisekedi aura sa chance de gagner si et seulement s’il bénéficie d’un soutien de dernière minute de deux autres opposants de poids — Kamerhe et Kengo.

No.

Province (millions d’enrôlés)

Kabila (%)

Tshisekedi (%)

1

Kinshasa (3,2)

30

60

2

Bas-Congo (1,5)

25

50

3

Bandundu (3,5)

35

35

4

Équateur (4)

15

25

5

Orientale (3,8)

50

30

6

Nord Kivu (3)

50

15

7

Sud Kivu (2)

40

5

8

Maniema (1)

70

10

9

Katanga (4,6)

70

20

10

Kasaï Oriental (2,6)

20

75

11

Kasaï Occidental (2,6)

15

75

 

Total Enrôlés : 31,8 millions

 

 

Written by kipraKongo

2011-11-22 à 16:50

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. This is very fascinating, You are an excessively skilled blogger. I have joined your feed and stay up for in the hunt for more of your wonderful post. Additionally, I’ve shared your web site in my social networks

    J'aime

    pirates

    2012-05-20 at 16:48


Veuillez répondre. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :