kipra kongo [home]

Congo-Kinshasa | Congo RDC | Congo DRC | news | actualités | information | blog

Une « révolution arabe » au Congo ?

with one comment

Le principal chef de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), Etienne Tshisekedi, a évoqué dimanche une révolution sur le modèle nord-africain si une présidentielle n’était pas organisée à la fin du mandat du président Joseph Kabila, début décembre.

 

« Le 6 décembre, M. Kabila devient un simple citoyen. S’il n’y a pas d’élections en RDC, vous savez vous-mêmes ce que nous allons faire », a lancé M. Tshisekedi, 79 ans, devant près de 80.000 de ses partisans dans un stade surchauffé de Kinshasa, a constaté un journaliste de l’AFP.

Il s’agissait du premier rassemblement de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de M. Tshisekedi depuis la chute de l’ex-président Mobutu Sese Seko en 1997. « Malheureusement, je ne sais pas si vous avez acquis la maturité de nos amis de Tunisie et d’Egypte », a ajouté l’opposant historique, doutant de la capacité de ses partisans à mener une révolution à la tunisienne ou à l’égyptienne.

Il est candidat déclaré à la prochaine présidentielle, un scrutin à tour unique dont la date avait été fixée au 27 novembre. Mais la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), nouvellement installée, peine à publier un nouveau calendrier censé respecter le délai constitutionnel. Elu en 2006, le premier quinquennat de M. Kabila, potentiel candidat à sa propre succession, s’achève le 6 décembre. (belga)

© 7SUR7 [http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1255096/2011/04/24/Une-revolution-arabe-au-Congo.dhtml]

Written by kipra

2011-04-26 à 10:44

Publié dans Elections, Society

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Les presidents du tier Monde doivent apprendre a reflechir sur la duree de leur mandat au lieu de s’acharner comme si, des leur naissance, ils etaient prepares pour l’accession au trone royal??ca ne va pas non!!!!!Si au bout d’un mandat d’au plus six ans rien de tangible n’est realise, pourquoi et comment un individu issu d’une election ou nomme peut il continuer a penser et a croire que les objectifs prefixes and plannifies sont atteignables?????C’est de l’utopie pure et simple, il faut en toute sincerite laisser la place aux autres en demissionant [comme Mualimu Nyerere de Tanzanie], ou plutot designer quelqu’un d’autre [comme l’a fait recemment Vladimir Poutine pour son ami DMITRY MEDVEDEV President de la Russie]

    On a a appris que les autorites africaines sont presumablement en guise de rechercher a trepasser par la MORT INOPINEE car, disent elles, elle [la mort inopinee] signifie mourir en hero. C’est le cas de Gbagbo, qui, oserement, a joue l’imbecile en tenant en hotage ses fanatiques-electeurs, apres avoir reigne’ sans servir [aucun resultat] pendant dix ans sans success, et meme, s’entete a se perpetrer egocentriquement a les mobiliser pour continuer expressement sans avenir certain!!!! mais, c’est malade!!!!!

    Gadhaffi a fait plus de 45 ans??? qu’il soit bon ou mauvais, il en a fait plus que trop! et meme, son mental de lui obei plus car, soule du pouvoir jusqu’a la moile, il veut continuer encore et projete une mort inopinee comme toute autorite africaine qui se respete!!!ca ne va pas non????

    Tshisekeedi n’a jamais dirige’ le Congo/Kinshasa dans toutes ses [de Thisekedi] capacites, il merite un « shot » mais, a-t-il pense’ a preparer la future generation aupres de lui pour prendre la releve au cas ou????? meme si il veut a tout prix realiser ses propres reves…. On assume qu’il [Tshisekedi] vient au pourvoir pour servir le Congo mais, as-il deja pese’ la nature et le mode de ses diplomaties eu egard a ses enemies nationaux et internationaux? On emerge ce question parce que, les criteres de la mondialisation en cours viennent d’emporter GBAGBO qui n’a cesse’ d’appliquer des methodes caduques pour asseoir ses assises gouvernementales apres les premieres electtions, il a y a dix, sans resultats aucuns.!!!!pis encore…il etait conscient qu’on va l’en empecher a tout prix!..mais, s’est evertuer malgre cela!…etait ce pour le peuple ivoirien ou pour lui et son poste??????

    En conclusion, Quelque soit un individu au pouvoir, les limites psychologiques et surtout psychiques s’etendent extensiblement et depassent l’entedement ansi que les regles qui regissent l’ensemble de membres de la societe et brigue la conscience nationale! A ce point, Le chef elu devient au service de lui-meme. Et si le niveau intellectuel ou plutot, la capacite d’absorption de la matiere et son adaptation, en plus de la volonte de concretisation en temps reel se font defaut, le pietinement a reculons est certain!
    On est pas encore sorti de l’auberge!!!!
    regards!

    Victor Ambila
    ambilavic@hotmail.com

    J'aime

    Victor Ambila

    2011-04-26 at 13:03


Veuillez répondre. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :